En direct
A suivre

Richardson Viano, le destin olympique du premier athlète haïtien aux JO d'hiver

Richardson veut incarner un modèle de réussite pour son pays d’origine, surtout auprès des jeunes placés en orphelinat. [FABRICE COFFRINI / AFP]

Né en Haïti en 2002, Richardson Viano a été adopté en France et élevé dans les Hautes-Alpes près de Briançon. Se présentant sous les couleurs de son pays d’origine, le jeune homme de 19 ans deviendra le premier skieur haïtien à prendre part à des Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à partir du 4 février à Pékin, en Chine.

«On n'est pas beaucoup d'Haïtiens professionnels à faire du ski. Je me sens vraiment excité, j'attends ce moment avec impatience», a confié l'athlète au micro de RMC Sport.

Au départ, Richardson avait pour objectif d'intégrer la Fédération française de ski, mais ses performances ne lui permettaient malheureusement pas de rejoindre l’équipe.

C’était sans compter sur Jean-Pierre Roy, président de la fédération haïtienne de ski, vivant également en France. Lui décide de lui ouvrir les portes de sa fédération en proposant de skier pour son pays natal.

Un «message d'espoir»

Depuis, Richardson espère incarner un modèle de réussite pour son pays d’origine, surtout auprès des enfants qui, comme lui, sont placés dans des orphelinats.

«Je veux porter un message d'espoir pour les Haïtiens, mais aussi pour les jeunes des autres pays en difficulté, déclare-t-il. Il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner», a-t-il encore dit.

A noter que les 24e Jeux olympique d'hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Au programme : 109 épreuves réparties en 15 disciplines.

Pour cette édition, sept nouvelles épreuves feront leur apparition : cross par équipes mixte (snowboard), bob monoplace féminin (bobsleigh), relais mixte (patinage de vitesse sur piste courte), saut par équipes mixtes (saut à ski), Big Air masculin et féminin (ski acrobatique) et enfin saut par équipes mixtes (ski acrobatique).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités