Montpellier, écrasé au Leinster (89-7), a subi dimanche la plus lourde défaite de l’histoire pour un club français en Coupe d’Europe.
Il fallait pas s'attendre à un miracle mais tout de même… Déjà amoindris par plusieurs cas de Covid et des cadres au repos, les hommes de Philippe Saint-André ont terminé la rencontre à 14 après l'expulsion de Masivesi Dakuwaqa. Après seulement 24 minutes de jeu, les Irlandais du Leinster avaient d’ailleurs déjà assuré le bonus offensif.
[ RÉSUMÉ VIDÉO] #RugbyPack
Montpellier humilié par le Leinster !
Une défaite historique, 89-7, pour le club français !
Les Irlandais ont inscrit 13 essais !https://t.co/GD4nogxsQL— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 16, 2022
A la RDS Arena de Dublin, Montpellier, qui disputait son premier match depuis le 27 décembre, ont sombré en encaissant treize essais face au quadruple champion d’Europe. Ce dernier n’avait pas joué non plus depuis… cinq semaines.
«Bien sûr (qu’il y a de la honte), a avoué le manager Philippe Saint-André à L’Equipe. Je n'avais jamais pris autant de points dans ma carrière, que ce soit comme joueur ou entraîneur. On va tout faire pour se remettre au travail, espérer retrouver des joueurs la semaine prochaine, et que les choses vont revenir pour montrer autre chose.»
Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d’un revers aussi historique. C’était déjà le Leinster face à Bourgoin en décembre 2004 (92-17) avec treize essais.