Le Cameroun a battu le Burkina Faso (2-1), dimanche lors du premier match de la CAN 2022.
Ils ont eu peur mais ont su rugir au bon moment. Au stade d’Olembé de Yaoundé après une cérémonie d’ouverture grandiose, le Burkina Faso a d’abord glacé l’ambiance lors que Gustavo Sangaré a ouvert le score (25e).
Mais diminués par le forfait de cinq joueurs touchés par le Covid – qui risque d’être le véritable arbitre de cette 33e Coupe d’Afrique des nations –, les Etalons ont commis trop d’erreurs pour tenir cette ouverture.
#PlusDeCAN2021 - Le Cameroun ne rate pas son entrée et s'impose (2-1) face au Burkina Faso .#TotalEnergiesAFCON2021 pic.twitter.com/fDuXrkrYXn
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 9, 2022
L’un des favoris, en qualité de pays organisateur, a pu égaliser et prendre l’avantage grâce à deux pénaltys transformés par Vincent Aboubakar (43e et 45e+4).
«La victoire était importante pour nous, a souligné Toni Conceiçao, le sélectionneur du Cameroun. Oui, j'ai eu un peu peur (quand le Burkina a mené) mais, sincèrement, j'avais confiance en mes joueurs. Nous savions que jouer à domicile au premier match était un peu stressant, une charge psychologique pèse sur les joueurs, mais ils ont réagi et ça nous a permis de rentrer dans le match. Notre équipe a montré sa capacité de réaction. Nous n'avons pas fait un grand match, mais l'essentiel reste d'avoir gagné.»
La deuxième journée du groupe A se déroulera jeudi. Le Cameroun affronte l’Ethiopie et le Burkina Faso sera opposé au Cap Vert.