La situation de Novak Djokovic ne cesse d’alimenter les débats. Alors que le Serbe a été bloqué à l’aéroport à son arrivée à Melbourne, pour participer à l’Open d’Australie (17-30 janvier), Rafael Nadal, déjà présent sur place, n’a exprimé aucune compassion à l’égard du n°1 mondial.
«D'un côté je suis désolé pour lui. Mais en même temps, il connaissait les conditions depuis de nombreux mois quand il a pris sa décision», a confié l’Espagnol en marge du tournoi de Melbourne, préparatoire au premier Grand Chelem de la saison. Avant de mettre Djokovic devant ses responsabilités. «Il a pris ses propres décisions, et tout le monde est libre de prendre ses propres décisions, mais ensuite il y a des conséquences», a lancé Rafael Nadal.
Le Majorquin a également évoqué sa situation personnelle, lui qui a été contaminé au mois de décembre par le virus. «J’ai contracté le Covid, j’ai été vacciné deux fois. Si vous (vous faites vacciner), vous n’avez aucun problème pour jouer ici (en Australie). C’est la seule chose qui est claire», a-t-il déclaré, alors que Novak Djokovic ne s’est jamais exprimé sur son statut vaccinal.
Pendant plusieurs semaines, le Serbe avait laissé planer le doute sur sa présence en Australie. Mais, mardi, sur les réseaux sociaux, il avait annoncé avoir obtenu une exemption médicale avant de prendre l’avion pour Melbourne. A son arrivée à Tullmarine, il a toutefois été bloqué par les autorités locales en raison d’un problème de visa qui ne présentait pas les «éléments appropriés pour pouvoir entrer» dans le pays. Poussé à quitter l’Australie, Djokovic a intenté un recours en justice contre l’annulation de son visa et une audience est prévue lundi.
Cela ne devrait pas faire retomber la tension ces prochains jours autour du n°1 mondial, qui a suscité une vive polémique au sein du gouvernement et de la population depuis l’annonce de sa dérogation. «C’est normal que les gens ici soient très frustrés par le cas Djokovic parce qu’ils ont traversé beaucoup de quarantaines très difficiles, et beaucoup de gens n’ont pas pu rentrer chez eux», a lâché Rafael Nadal, dont la rivalité avec Novak Djokovic ne devrait être que renforcée après ces propos.