Juninho va bien quitter son poste de directeur sportif de l’Olympique lyonnais en fin d'année. Le Brésilien l’a confirmé mercredi à l’AFP.
Moins d'un mois après avoir surpris salariés et cadres de l'OL par son annonce, l'icône du grand Lyon septuple champion de France (2002-2008) a acté l'inévitable, à savoir son départ anticipé de son club de coeur, où il laissera une image mitigée comme dirigeant.
Agé de 46 ans, Juninho, ancien meneur de jeu de l'OL (2001-2009) lorsque le club rhodanien dominait le football français, était revenu à Lyon en 2019 comme directeur sportif, avec la bénédiction du président Jean-Michel Aulas et sous les acclamations des supporters.
Bilan très mitigé
Le bilan de Juninho, qui à l'origine aurait dû être associé à l'entraîneur Bruno Genesio, parti en juin 2019, est pour l'heure mitigé.
Des réussites, comme les recrutements de Bruno Guimaraes et de Lucas Paqueta pour un total de 40 millions d'euros, aux gros échecs, également comme l'engagement de ses compatriotes Thiago Mendes pour 25 millions d’euros ou de Henrique, Jean Lucas ou Camilo.
Car dix ans après avoir quitté l'OL comme joueur, Juninho, débutant dans ce rôle, a semblé manquer de relais en Europe et s'est naturellement orienté vers le Brésil pour recruter, y compris pour choisir son premier entraîneur, Sylvinho, limogé dès octobre 2019.
Depuis le départ de Genesio, Lyon ne s'est plus qualifié pour la Ligue des champions, un objectif indispensable à atteindre cette saison pour relancer les finances du club, qui a annoncé une perte historique de 107 millions d’euros pour l'exercice 2020-2021.
Sans oublier ses passes d’armes avec Rudi Garcia quand il était encore en poste. S’il reste dans les cœurs comme LA légende du club sur les terrain, cela n’aura pas été une réussite en directeur sportif.