Parti de Bolivie le 10 novembre dernier avec deux nageurs confirmés, le sportif quadri-amputé Théo Curin a rejoint samedi 20 novembre les îles de los Uros au Pérou pour boucler une traversée historique du lac Titicaca.
Inspiré par une performance similaire réalisée par le quadri-amputé Philippe Croizon en 2010 à travers la Manche, Théo Curin a realisé un exploit tout aussi impressionnant. Pour ce défi, le jeune homme était accompagné par Malia Metella (39 ans), médaillée d’argent aux JO d’Athènes en 2004 sur 50 mètres nage libre et l’«éco-aventurier», Matthieu Witvoet (27 ans).
L’objectif de cette aventure était de sensibiliser le public sur le respect de l’environnement. Pour cela, les athlètes ont nagé à tour de rôle en tirant un bateau constitué de déchets, dans lequel ils ont pu manger et dormir.
Pour réussir cette épreuve, le trio s’était entraîné pendant plus d’un an dans le lac de Matemale dans les Pyrénées. Partis sous les encouragements du public le 10 novembre, les trois nageurs ont bravé les 8.562 km2 de l’étendue d’eau sud-américaine pour terminer le parcours à 3.800 mètres d’altitude au Pérou.
Double vice-champion du monde handisport
Sur son compte Instagram, l'athlète s'est félicité de la prouesse accomplie par son équipe. «De la joie, de la peur, des larmes… Mais surtout, nous sommes les premiers à avoir traversé le lac Titicaca à la nage en totale autonomie», a réagi le nageur dans sa publication sur le réseau social.
Le nageur de 21 ans avait déjà un palmarès fourni au niveau international avant de réussir cette longue traversée. Aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil) en 2016, il avait terminé quatrième sur le 200 mètres nage libre, avant de finir deuxième sur 100 et 200 mètres nage libre aux championnats du monde handisport de Mexico en 2017.
Originaire de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) dans l’est de la France, Théo Curin a été amputé de ses quatre membres à la suite d’une méningite foudroyante à l’âge de 6 ans.