La descente a viré à la catastrophe. Des entraînements officiels supervisés par la Fédération internationale de luge étaient organisés, ce mardi, à Pékin, pour permettre aux lugeurs de découvrir la piste des prochains JO d’hiver. Et sur l’une de ses descentes, le Polonais Mateusz Sochowicz s’est gravement entaillé une jambe en heurtant une barrière.
Cette piste a été construite spécialement pour ces Jeux (4-20 février). Et elle risque de faire polémique après la blessure du lugeur polonais survenue au niveau où la piste masculine, plus longue, rejoint le départ de la piste féminine, situé plus bas. Après s'être élancé et avoir passé les deux premiers virages, il a percuté la barrière qui sépare les deux pistes.
«On m’a donné le feu vert pour que je parte, je suis donc parti et pour la première fois, j’ai réussi à bien négocier ces deux premiers virages», a-t-il confié au site d’informations polonais Onet. Il a ensuite aperçu la barrière qu’il n’a pu éviter. «Soudain, j’ai vu devant moi une barrière au milieu de la piste, je suis sorti de ma luge et je me suis recroquevillé dans la position d’un descendeur», a-t-il ajouté.
Et sans sa réaction, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. «Si je n’avais pas réagi, cela aurait pu se terminer tragiquement», a estimé Mateusz Sochowicz.
Le personnel pointé du doigt
Il a tout de même été sérieusement touché au genou gauche et s’est entaillé profondément la jambe droite. «Après l'impact, j’ai regardé ma jambe et j’ai vu mon os, j’étais sous le choc», a-t-il déclaré, avant de déplorer la lenteur des secours, ayant été transporté à l’hôpital une heure après son accident, et de pointer du doigt l’incompétence du personnel. «L’équipe de la piste s’est avérée très incompétente, ils ne savaient pas du tout ce qu’ils devaient faire. Une personne est venue et a voulu toucher ma blessure avec son gant, c’était une scène dantesque», a-t-il expliqué.
Après cet accident, le CIO n’a pas tardé à réagir. Le vice-président du CIO Juan Antonio Samaranch, qui dirige la commission de coordination des Jeux de Pékin, a assuré que la Fédération internationale et les organisateurs chinois enquêtaient «très sérieusement sur la piste et les circonstances dans lesquelles cet accident s'est produit», tout en exprimant son «soutien» à Mateusz Sochowicz.
Ce dernier, 27e de l’épreuve de luge des JO 2018, espère être présent en février prochain, même s’il ne cache pas une certaine appréhension. «J’espère y être, si la Fédération me donne une invitation pour me permettre de me concentrer sur ma guérison. Mais je ne sais pas si je pourrais me remettre mentalement. Si je me retrouve sur cette piste, je ne sais pas si je n’aurais pas peur que quelque chose m’arrive en sortant d’un virage», a confié le Polonais traumatisé.