Lucas Hernandez a été rattrapé par ses affaires judiciaires. Le défenseur du Bayern Munich, qui vient de remporter la Ligue des nations avec l’équipe de France, a vu la justice espagnole ordonner son incarcération et a été convoqué en Espagne le 19 octobre pour choisir le centre pénitentiaire, où il souhaite purger sa peine.
Le début de cette affaire remonte à février 2017. Alors qu’il évoluait à l’Atlético Madrid, l’international tricolore avait été condamné avec sa compagne à 31 jours de travaux d’intérêts généraux et à six mois d’éloignement mutuel pour violences domestiques mutuelles, après une dispute qui avait dégénéré.
Mais le couple n’avait pas respecté cette ordonnance restrictive en se rendant notamment aux États-Unis quatre mois plus tard pour célébrer leur lune de miel et avait été interpellé à son retour dans la capitale espagnole. Hernandez avait passé quelques heures en garde à vue avant d'être remis en liberté.
Jugé pour non-respect de la mesure d'éloignement, le défenseur a été condamné à six mois de prison. Et il est désormais attendu mardi prochain par le tribunal correctionnel de Madrid afin que l’ordonnance d’incarcération lui soit notifiée. A l’issue de cette audience, il aura dix jours pour entrer «volontairement» en prison.
Mais le joueur, qui a rejoint l’Allemagne à l’été 2019, a fait appel de l’exécution de sa peine, a précisé le tribunal. Et Lucas Hernandez pourrait ne rester quelques jours en prison et même ne pas du tout aller derrière les barreaux si son recours est accepté.
En Espagne, les peines de prison inférieures à deux ans ne sont généralement pas appliquées, sauf s’il s’agit d’une récidive auquel cas l’incarcération est exigée même si la peine est très courte.