En battant Deontay Wilder une nouvelle fois, Tyson Fury a confirmé son invincibilité dans la catégorie reine de la boxe. S’il a encore de nombreux adversaires potentiels, on se demande qui pourra le battre…
Dillian Whyte
Agé de 33 ans, Dillian Whyte est le challenger officiel de Tyson Fury. Détenteur de la ceinture WBC intérimaire des poids lourds, l’Anglais devrait affronter le «Gypsy king» en début d’année 2022 (février ?). A condition qu'il batte Otto Wallin le 30 octobre. Boxeur pro depuis 2011, il compte 28 victoires (19 par KO) et 2 défaites (contre Anthony Joshua et Alexander Povtekin). «The Body Snatcher» devrait permettre à Tyson Fury de combattre à domicile, en Grande-Bretagne. Et pourquoi pas à Manchester United chez lui ? S’il n’est pas forcément connu pour être le plus fantastique, le Britannique reste un excellent combattant et la perspective de mettre fin à l’invincibilité de Fury devrait le motiver lui qui a toujours réclamé des «gros» combats.
Plot twist
The winner of Tyson Fury vs. Deontay Wilder 3 will have to face Dillian Whyte next, should he beat Otto Wallin #FuryWilder3 | Saturday | BT Sport Box Office pic.twitter.com/HZytAA8Uug— Boxing on BT Sport @BTSportBoxing) October 6, 2021
Oleksandr Usyk
Nouveau champion du monde WBA, IBF, WBO des poids lourds depuis sa victoire contre Anthony Joshua, Oleksandr Usyk pourrait affronter Tyson Fury en 2022 s'il bat de nouveau Anthony Joshua (ou match nul) lors de la revanche, et si, de son côté, le Britannique bat Dillian Whyte. L’Ukrainien de 34 ans, champion incontesté des lourds-légers (19 victoires dont 13 par KO), est passé chez les lourds et, en 3 combats, et parvenu à faire aussi bien qu’Evander Holyfield. Mais sera-t-il capable de battre le «Gypsy King» ? Il en aura la possibilité. Contre Joshua, Usyk a montré une nouvelle palette de son talent et pourrait être celui qui viendra à bout de Fury. Par la fatigue ou même par KO. Tout est possible avec l’Ukrainien.
Fury usyk will be a great chess match pic.twitter.com/5qCGelSwUX
— BoxingHypeStore.com (@BoxingHype) October 10, 2021
Anthony Joshua
Alors que tout le monde ne parlait que d’un affrontement 100% britannique entre Anthony Joshua et Tyson Fury pour l’unification des titres mondiaux de la catégorie des poids lourds, la défaite contre Oleksandr Usyk a mis entre parenthèses ce combat. Il faudra attendre qu’il récupère (peut-être) ses titres contre l’Ukrainien avant de l’envisager de nouveau. A moins que ce combat prestigieux, qui ferait tout de même sensation en Angleterre et sur la planète boxe, n’ait quand même lieu. Et si «AJ», qui compte déjà deux défaites, se présentait sans pression face au Gypsy King et s’offrait son invincibilité pour se relancer ?
"I won't be making that mistake.."@Tyson_Fury has his say on Anthony Joshua's defeat to Usyk
(via @arielhelwani) pic.twitter.com/cBHpjz9dkp— Boxing on BT Sport (@BTSportBoxing) October 5, 2021
Joe Joyce
S’il est connu pour avoir perdu en finale des JO de Rio en 2016 contre Tony Yoka (depuis remis en question), Joe Joyce est celui qui grimpe chez les lourds. Avec 13 victoires en autant de combats dont 12 KO, il a fait forte impression lors de ces deux derniers succès contre Daniel Dubois et Carlos Takam. Il pourrait prochainement devenir le challenger officiel d’Oleksandr Usyk et pourquoi pas ensuite affronter Tyson Fury pour un combat entre deux styles complètement différents.
Après cette victoire contre Takam, les fans d'Arsenal auront peut-être le droit à un combat de Joe Joyce à l'Emirates en 2022 pour une ceinture mondiale #JoyceTakam pic.twitter.com/EiHpgg6YNE
— Said El Abadi (@SaidElabadi) July 24, 2021
Tony Yoka
Et si la surprise venait de France ? Si beaucoup se moquent de ses combats, Tony Yoka est pourtant aux portes du gratin mondial. Le champion olympique 2016 (11 victoires en autant de combats) n’a jamais caché son envie d’affronter les plus grands pour prouver qu’il a le talent pour les titres. Si certains pensent qu’il est encore loin des Fury, Wilder, etc, Tony Yoka peut au contraire véritablement être l’un des patrons de la catégorie reine. Et pourquoi pas créer la surprise en 2022 ?
Francis Ngannou ou Ciryl Gane
Et si aucun boxeur ne parvient à battre Tyson Fury, il faudra alors peut-être se tourner vers deux patrons du MMA et de l’UFC qui rêvent ensuite de se mettre à la boxe : Francis Ngannou et Ciryl Gane. Les deux combattants, qui doivent s’affronter le 22 janvier prochain pour le titre suprême des poids lourds, pourraient ensuite arrêter le MMA et se lancer sur les rings. Avec la possibilité de venir titiller le Gypsy king ? Et pourquoi pas ?