L’effectif le plus cher d’Europe se trouve… en Angleterre. Dans le nord de l’Angleterre même, puisque c’est Manchester City qui possède l’équipe avec la valeur estimée la plus importante, selon une étude de l’observatoire du football.
Champion d’Angleterre en titre, la formation dirigée par Pep Guardiola dispose d’un effectif estimé à 1,28 milliard d’euros. Une somme à peu près équivalente au montant dépensé par les dirigeants des Citizens pour recruter l’ensemble de leurs joueurs actuels (1,08 milliards d’euros). Dans ce classement, City devance son voisin et rival Manchester United. L’effectif des Red Devils, qui a coûté 1,02 milliard d’euros, est estimé à 1,21 milliard d’euros.
Sacré champion d’Europe en mai dernier, Chelsea complète un podium 100% anglais avec un groupe de joueurs estimé à 946 millions d’euros. Au-dessus des 780 millions d’euros dépensés pour constituer ce groupe. Le FC Barcelone (896 millions d’euros) et le Bayern Munich (890 millions d’euros) figurent dans le Top 5 devant Liverpool (868 millions d’euros) et le Real Madrid (846 millions d’euros).
Premier club français, loin devant Monaco (335 millions d’euros) et Lille (298 millions d’euros), le PSG arrive en 8e position avec un effectif estimé à 808 millions d’euros. Un montant inférieur aux 939 millions d’euros pour constituer son équipe actuelle.
Par championnat, la valeur de transfert estimée de tous les joueurs est de 8,9 milliards d’euros pour la Premier League (soit une moyenne de 445 millions d’euros par équipe) contre 3,4 milliards d’euros pour la Ligue 1 (172 millions d’euros par équipe en moyenne).