Neymar et Lionel Messi ont été réunis sous le même maillot au PSG. Mais avant que les deux compères ne se retrouvent dans la capitale, Barcelone a tout tenté pour faire revenir le Brésilien en Catalogne, selon les médias espagnols.
A peine réélu à la présidence du club catalan en mars dernier, Joan Laporta n’avait qu’une idée en tête : rapatrier Neymar quatre ans après son transfert retentissant à Paris pour 222 millions d’euros. Un départ qui n’a toujours pas été digéré du côté des Blaugrana. Dans la foulée de sa réélection, Laporta a ainsi décidé d’envoyer deux émissaires dans l'Hexagone pour convaincre le prodige de Santos de rejoindre le Barça cet été.
Neymar n’aurait pas fermé la porte à un retour et aurait même avoué aux envoyés de Laporta qu’il «mourrait d'envie de revenir à Barcelone» avec la volonté notamment d’évoluer à nouveau avec Messi. Un désir qu'il avait même exprimé publiquement. Mais le PSG aurait eu vent de ces contacts et un des dirigeants aurait effectué un virement de 20 millions d’euros sur le compte bancaire du père du joueur, d’après les informations du programme «El Mon a RAC1». Une somme qui ne provenait pas directement des comptes du club parisien.
Malgré cette approche, le Brésilien n'a pas quitté le PSG, où il a fini par prolonger son contrat jusqu’en 2025, avec une année supplémentaire qui s’ajoutera automatiquement à l’été 2022. Et il a été rejoint au mois d’août par Lionel Messi. De quoi de ne pas regretter d’être resté à Paris.