Un joli pactole. Arrivé à l’été 2019 au FC Barcelone, Antoine Griezmann avait paraphé un contrat qui devait lui garantir la somme totale de 95 millions d’euros brut sur cinq ans, selon le quotidien Sport, qui a révélé, ce week-end, les détails de son salaire avec le club catalan.
Au Barça, le champion du monde 2018 avait des émoluments évolutifs. L’attaquant français, qui avait empoché cinq millions d’euros de «prime à la signature», touchait un million d’euros en plus chaque saison passée au club. Lors de sa première saison en Catalogne, il a ainsi perçu 17 millions d’euros, puis 18 millions d’euros l’année suivante et devait donc toucher jusqu’à 21 millions d’euros lors de sa dernière saison en 2023-2024.
A ce salaire fixe s’ajoutaient également des primes en fonction du nombre des matchs joués, des titres remportés ou encore des récompenses individuelles. Ce salaire et ces bonus faisaient du natif de Mâcon l’un des joueurs les mieux payés du vestiaire blaugrana. Ils expliquent aussi pourquoi ses dirigeants ont décidé de le prêter dans les dernières heures du mercato à l’Atlético Madrid, où il a déjà évolué pendant cinq saisons entre 2014-2019.
Ce prêt est assorti d’une option d’achat obligatoire de 40 millions d’euros et il inclut surtout la prise en charge de la totalité de l’imposant salaire du Tricolore par le club madrilène. Ce départ quelque peu forcé va permettre à Barcelone, en proie à d’importantes difficultés financières et qui aurait encore dû verser près de 60 millions d’euros en salaire à son joueur, sans oublier les trois «primes de fidélité» pour une somme totale de 20 millions d’euros s'il était resté jusqu’à la fin de son contrat, de faire d’importantes économies. Au total, Antoine Griezmann aurait néanmoins touché près de 46,5 millions d’euros brut au cours de ses deux saisons au FC Barcelone.