Une performance remarquable. Comme il y a cinq ans à Rio, Ibrahim Hamadtou a fait sensation, ce mercredi, lors de son entrée en lice aux Jeux paralympiques de Tokyo. Amputé des deux bras, ce pongiste égyptien joue avec sa raquette placée dans sa bouche.
Une technique qu’il a mise au point lui-même. Victime d’un accident de train à l’âge de 10 ans, Ibrahim Hamadtou a perdu ses bras. Très marqué par cet accident et ses conséquences, il a tenté de se mettre au football après s'être muré dans le silence. Mais sans succès. Il s’est alors tourné vers le tennis de table.
Dans un premier temps, il a tenté de jouer avec la raquette sous l’aisselle, sans que cela soit efficace. Il a finalement essayé de tenir sa raquette entre les dents avec plus de réussite, même s’il lui a fallu trois ans pour apprendre.
L'image forte de ce début de Jeux paralympiques avec Ibrahim Hamadtou en para tennis de table
À 48 ans, l'Égyptien joue avec la raquette entre les dents et s'aide de son pied pour servir #Paralympics
Suivez les Jeux paralympiques en direct : https://t.co/ICkFacXcjk pic.twitter.com/qvh56w4qvo— francetvsport (@francetvsport) August 25, 2021
Une manière de jouer pour le moins incroyable, tout comme sa manière de servir. Ibrahim Hamadtou lance en effet la balle en l’air avec son pied gauche avant de la frapper à la force de cou. De quoi faire de l’Égyptien, aujourd’hui âgé de 48 ans, une véritable star dans son pays.
Et même si lors de sa première participation aux Jeux paralympiques au Brésil, il a perdu toutes ses rencontres et qu’il se soit pour son premier match de poule au Japon contre le Sud-Coréen Hong Kyu Park. Ibrahim Hamadtou reste un modèle de courage.