Les Jeux paralympiques de Tokyo n'ont pas encore débuté, mais une première polémique s'impose déjà. Ce lundi 16 août, un judoka géorgien qui devait participer à la compétition a été arrêté par la police. Il est soupçonné d'avoir agressé un employé de sécurité de son hôtel.
D'après les premières informations, le sportif de 34 ans est accusé d'avoir fracturé une côte de la victime en «sautant sur lui et en le poussant à terre», a expliqué un porte-parole des forces de l'ordre. L'homme était en quarantaine avant de pouvoir participer aux épreuves, qui commencent le 24 août prochain dans la capitale nippone.
L'agence de presse Kyodo a assuré que l'agression a eu lieu alors que l'employé de sécurité, âgé d'une soixantaine d'années, venait demander à plusieurs sportifs géorgiens de faire moins de bruit dans l'enceinte de l'hôtel. Ceux-ci, isolés après le contrôle positif d'un membre de l'équipe, étaient alcoolisés.
Alors que le Comité international paralympique n'a pas encore réagi à l'affaire, l'athlète devrait être exclu des Jeux paralympiques. Il pourrait donc être renvoyé en Géorgie dans les jours qui viennent, d'après un responsable anonyme de Tokyo-2020. Une nouvelle qui intervient peu après la confirmation par les autorités japonaises que les Jeux paralympiques se dérouleront à huis clos, comme pour les JO.