Dans la soirée du jeudi 5 août, l’équipe féminine de la Juventus a créé la polémique après avoir publié une photo à caractère raciste. Suite aux nombreuses réactions, la Juventus a retiré la publication avant de présenter ses excuses.
«Nous nous excusons sincèrement que notre tweet, qui n’était pas destiné à provoquer une controverse ou à avoir des nuances raciales, ait pu offenser qui que ce soit. La Juventus a toujours été contre le racisme et la discrimination», peut-on ainsi lire sur le compte de l’équipe de foot féminine de la Juventus.
We sincerely apologise that our tweet, which was not meant to cause controversy or have any racial undertones, may have offended anyone. Juventus has always been against racism and discrimination. #DifferencesMakeTheDifference
— Juventus Women (@JuventusFCWomen) August 5, 2021
Et pour cause, une vingtaine de minutes avant, on découvrait une photographie de la joueuse Cecilia Salvai, portant un cône triangulaire sur la tête, et tirant ses yeux avec ses doigts pour leur donner un effet bridé. Ce cliché était accompagné de trois émojis qui reprenaient la position de la footballeuse de 27 ans.
Petit racisme ordinaire de la part de la @JuventusFCWomen . Ca va ? On ne vous dérange pas trop avec nos yeux bridés ? pic.twitter.com/EPrpmFt0TF
— Félix R. (@Torzka) August 5, 2021
Face à la tempête de réactions des internautes qui n’ont pas hésité à pointer du doigt le racisme ordinaire qui découle de cette blague de mauvais goût, la publication avait été supprimée dans la foulée.
Toutefois, les utilisateurs de Twitter toujours aussi réactifs, ont très rapidement récupéré l’image pour la repartager sur le réseau social, accompagnée de quelques commentaires furieux.