L’équipe de France de basket féminin manque sa qualification en finale des Jeux Olympiques de Tokyo après sa défaite en demi-finale face au Japon (87-71). Les Françaises joueront demain, à 9h (heure française), pour la médaille de bronze face à la Serbie.
Battue de 4 points seulement au tour préliminaire (74-70), la France a été largement dominée par les Japonaises en demi-finale des Jeux Olympiques. Après un premier quart-temps bien maîtrisé, où elles viraient en tête, notamment grâce à leur domination dans le jeu intérieur, les joueuses de Valérie Garnier ont été complètement dépassées par le pays hôte dans les trois suivants.
Si Sandrine Gruda a réussi à surnager dans ce naufrage collectif (19 points, 8/11 aux tirs), les Françaises semblaient totalement impuissantes face à la vista balle en main de la meneuse de jeu japonaise, Rui Machida. Dans le plus grand calme, la joueuse d’1m62 s’est autorisée à battre son propre record de passes décisives (15 face au Nigéria quatre jours plus tôt) distribuées dans un tournoi olympique de basket féminin avec 18 caviars (pour seulement 3 balles perdues) au compteur. Elle y a ajouté 9 points pour le style.
Sous l’impulsion de la joueuse de 28 ans, ses coéquipières se sont régalées derrière la ligne des trois points, à l’instar d’Himawari Akaho (17 points, 6/8 à trois points). La France n’est pas parvenue à empêcher Machida de disséquer leur défense tel un neurochirurgien de classe mondiale, et encore moins à trouver son rythme en attaque, où elles étaient de manière presque permanente débordées par l’énergie défensive des Japonaises.
La France a rendez-vous demain (samedi) avec la Serbie pour tenter de décrocher la médaille de bronze. Un adversaire qu’elles ne connaissent que trop bien puisque les Françaises se sont inclinées face à cette même équipe en finale de l’Euro 2021 en juin dernier, en Espagne, sur le score de 63 à 54. Espérons qu’elles abordent cette rencontre avec un véritable esprit de revanche afin de repartir de ces JO de Tokyo avec une médaille autour du cou.