En direct
A suivre

JO de Tokyo : Simone Biles avait des «des démons dans la tête»

La quadruple championne olympique à Rio est remplaçante par équipes. [SUSA / Icon Sport]

Simone Biles a expliqué son retrait du concours général par équipes de gymnastique des Jeux olympiques de Tokyo mardi par un problème d'ordre mental.

«Ça craint que cela arrive ici aux Jeux olympiques, mais avec l'année qu'on a eue, je ne suis pas surprise que cela se produise, a expliqué Simone Biles en larmes. Je n'ai plus autant confiance en moi qu'avant, je ne sais pas si c'est une question d'âge. Je suis un petit peu plus nerveuse quand je fais mon sport. J'ai l'impression que je ne prends plus autant de plaisir qu'avant. Je sais que ce sont les Jeux, je voulais les faire pour moi seule mais j'y participe en fait pour d'autres que moi. Cela me fait mal au plus profond de moi que faire ce que j'aime m'ait été enlevé.»

La quadruple championne olympique à Rio a quitté brièvement la salle puis est revenue avec son équipe, avec cette fois le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre). Les Etats-Unis ont été battus par la Russie en finale.

«Simone (Biles) s'est retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir», a indiqué la fédération américaine à l'AFP dans un email, sans donner plus de précisions sur l'état de santé de la superstar de la gymnastique.

Elle n'a pas semblé blessée après son passage au saut et a parlé longuement avec ses entraîneurs. Biles a renfilé son survêtement blanc frappé du sigle USA dans le dos.  La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a de son côté confirmé qu'elle était remplaçante pour tout le concours.

«Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête... traiter avec des démons dans ma tête (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités