Comme il l’a fait toujours fait depuis le début de son quinquennat, hormis en 2018 avec la crise des «gilets jaunes», Emmanuel Macron sera en visite sur le Tour de France, ce jeudi, pour suivre la 18e étape dans les Pyrénées entre Pau et Luz Ardiden.
Le chef de l’État prendra place dans la voiture du directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Il assistera à ses côtés à cette étape longue de près de 130 kilomètres et marquée par l’ascension du mythique col du Tourmalet avant l’arrivée à Luz Ardiden dans les Hautes-Pyrénées, où il assistera à la remise des prix à trois jours seulement de l’arrivée finale sur les Champs-Élysées.
Coïncidence ou pas, il y a deux ans, le président de la République, véritable passionné de cyclisme et du Tour de France, avait déjà assisté à l’étape du col du Tourmalet avec la victoire de Thibaut Pinot, alors que Julian Alaphilippe était le porteur du maillot jaune. Emmanuel Macron a un lien particulier avec les Hautes-Pyrénées, où il avait pour habitude de passer ses vacances auprès de ses grands-parents.
En marge de ce déplacement sur la Grande Boucle, il ira à la rencontre des salariés du site du constructeur espagnol de matériels roulants CAF à Bagnères-de-Bigorre, une entreprise soutenue par France Relance pour son projet d’investissement de 25 millions d’euros, qui permettra la création de 200 à 250 emplois sur le site, selon l’Elysée. Il se rendra ensuite à Lourdes, où il s’entretiendra avec des élus et des professionnels du tourisme, avant de visiter le site du Sanctuaire.