Prêts à soutenir l'équipe nationale pour la finale de l'Euro 2021, qui oppose l'Italie à l'Angleterre, des dizaines de milliers de supporters anglais se sont rassemblés autour du stade de Wembley, ce dimanche 11 juillet. L'ambiance, qui était bon enfant depuis ce matin, a commencé à se dégrader à l'approche du coup d'envoi.
Certains, visiblement alcoolisés, se sont notamment mis à jeter différents projectiles en tout sens, y compris sur des passants. Des pierres, canettes de bière, sac à dos et même des cônes de signalisation ont été lancés dans les airs, à tel point que les voies piétonnes d'accès au stade sont jonchées de détritus et de bouteilles cassées.
C’est un carnage aux portes de Wembley.
Une partie des supporters anglais tente de rentrer de force pour assister à la finale.
Les stadiers tentent de balayer les forceurs.
@RaveFootage pic.twitter.com/XKqz6qOyVt— Actu Foot (@ActuFoot_) July 11, 2021
Voici le comportement honteux de certains anglais
Nos joueurs répondront sur le terrain
#VivoAzzurro #ITA #EURO2020 #Euro2020Final #ItaliaInghilterra #ITAENG pic.twitter.com/hipeiO8sIC— NAZIONALE FR (@NazionaleFR_) July 11, 2021
En parallèle, de nombreux supporters anglais sans billets pour le match ont renversé des barrières de sécurité, submergeant totalement le personnel de sécurité, pour entrer dans le périmètre rapproché du stade. Sur Twitter, la société qui gère Wembley a évoqué «un incident», résolu grâce au soutien de la police.
Elle ajoute que «des mesures de sécurité ont rapidement été activées dans les zones concernées» et qu'il «n'y a pas de personnes sans billets qui sont entrées dans le stade». La police de Londres elle-même s'est exprimée sur le réseau social à l'oiseau bleu pour déconseiller à ceux qui n'ont pas de place pour le match de se rendre aux abords du stade.
Dans cette ambiance tendue, la plupart des supporters italiens ont rapidement rejoint les gradins pour s'éloigner du chaos. Trois d'entre eux ont néanmoins été pris à partie par les soutiens de l'équipe adverse. Sur Twitter, une vidéo montre également des Anglais en train de piétiner et cracher sur un drapeau italien.
La police assure avoir «des agents sur place pour s'occuper de la foule et assurer la sécurité des gens». A quelques dizaines de minutes du coup d'envoi, les supporters anglais sans billets sont nombreux à quitter les abords de Wembley pour se rendre dans le centre de Londres, et, sans doute, suivre le match sur des écrans de télévision.