Les abandons s’enchaînent sur cette 108e édition du Tour de France. Comme Primoz Roglic, Mathieu Van der Poel a décidé d’abandonner et ne sera donc pas au départ de la 9e étape de la Grande Boucle, ce dimanche, entre Cluses et Tignes.
Le Néerlandais s’était donné jusqu’à ce lundi et la première journée de repos pour savoir s’il se retirait ou pas du Tour de France. Sa décision est finalement venue plus tôt que prévu. Alors qu’il participait au Tour de France pour la première fois de sa carrière, Mathieu Van der Poel a préféré quitter les routes du Tour avant la 9e étape. La perte du maillot jaune, samedi, au terme de la première étape de montagne, au profit de Tadej Pogacar, a sûrement accéléré les choses.
Relégué à la 23e place au classement général, Van der Poel avait laissé planer le doute sur son envie de continuer. «J’ai vécu une bonne semaine et je ne veux pas me forcer», avait déclaré à l’arrivée le quadruple champion du monde de VTT. Avec ce choix, le petit-fils de Raymond Poulidor souhaite se préserver en vue des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), où il sera le grand favori pour décrocher la médaille d’or sur l’épreuve de VTT programmé le 26 juillet prochain.
Mathieu Van der Poel restera l’un des principaux acteurs de la première semaine de course. Vainqueur de la 2e étape, il s’était emparé du maillot jaune, rendant hommage à son grand-père qui n’avait jamais porté la tunique de leader sur la Grande Boucle. Il a endossé ce maillot pendant six jours avant de le céder, samedi, à Tadej Pogacar puis de renoncer à aller jusqu’à l'arrivée à Paris.