Ousmane Dembélé, touché à un genou samedi contre la Hongrie (1-1), est forfait pour la suite de l’Euro, a annoncé lundi la Fédération française de football, qui ne pourra pas le remplacer.
L’ailier de l’équipe de France a été contraint de sortir en fin de rencontre contre la Hongrie, trente minutes après avoir remplacé Adrien Rabiot. Les examens radiologiques passés dimanche ont révélé des «délais de rétablissement incompatibles avec son maintien dans le groupe», selon la FFF.
Alors que l’encadrement tricolore s’était montré confiant samedi soir puis dimanche, misant sur un simple coup reçu à l'arrière d'un genou pour le joueur du Barça, les examens radiologiques passés dimanche soir à l'hôpital ont révélé un problème plus important, imposant une période de repos incompatible avec sa participation à la compétition européenne, dont la finale est prévue le 11 juillet.
Kingsley Coman, nouveau joker ?
Un coup dur pour le sélectionneur qui va devoir continuer son épopée européenne avec 25 joueurs. Mais également pour Ousmane Dembélé qui n’en est pas à sa première blessure.
Il s'agit d'une énième désillusion au bout d'une des rares saisons où il aura été relativement épargné par les blessures. «Dembouz» revenait cette saison d’une absence de six mois après une lourde blessure (rupture complète du tendon du biceps fémoral de la cuisse droite en février 2020). Mais en 2020-21, il n'a connu qu'un passage à vide pour blessure, manquant cinq matches d'affilée en club en décembre pour une petite élongation aux ischio-jambiers de la cuisse droite.
Didier Deschamps devrait donc se pencher sur Kingsley Coman comme joker désormais. L'ailier du Bayern Munich n'a toujours pas joué lors de cet Euro: il n'est pas entré en jeu lors du match très défensif contre l'Allemagne et il était en tribunes contre la Hongrie, après avoir quitté le groupe pendant une journée pour assister à la naissance de son troisième enfant.
Le sélectionneur dispose d'autres options offensives avec Marcus Thuram et Thomas Lemar, ainsi que les avant-centres Olivier Giroud et Wissam Ben Yedder. Mais le triangle Griezmann-Benzema-Mbappé, loin d'avoir parfait ses automatismes, semble avoir une bonne longueur d'avance avant le troisième match de groupe, mercredi (21h) contre le Portugal à Budapest.