Le mur de pneus lui a probablement sauvé la vie. Lors de la première course du Grand Prix Indycar de Detroit, samedi soir, Felix Rosenqvist a violemment heurté un mur sur le bord de la piste. S’il a pu s’extraire de sa monoplace, il a été complétement sonné par la violence du choc.
Au 25e tour, au moment de prendre un virage sur la droite, le pilote suédois a tiré tout droit et encastré sa voiture dans la pile de pneus située devant l’un des blocs de béton présents le long du circuit. La force de l'impace a laissé craindre le pire pour Rosenqvist, tout comme l’état de sa monoplace. Mais fort heureusement, plus de peur que de mal.
Bien que fortement secoué, Felix Rosenqvist a rapidement été vu en train de bouger avant qu’il n’enlève son casque au moment de l’arrivée du personnel de sécurité venu à son secours. Il est ensuite parvenu à s’extraire avec la plus grande prudence de son bolide, puis il a été placé sur un brancard, toujours bien conscient, avec une minerve autour du cou pour être conduit à l’hôpital.
El momento del choque de Félix Rosenqvist
Se detuvo el #DetroitGP en #IndyCar pic.twitter.com/OuVf7DUSVz— Oscar Arrieta (@Oscar__Arrieta) June 12, 2021
Les premiers examens effectués se sont voulus rassurants ainsi que la première évaluation communiquée par le directeur des services médicaux de l’IndyCar. «Il se porte bien. Il est conscient et alerte. Il n’a jamais perdu conscience, il parlait tout le temps. Il était endolori mais il n’a perdu aucune sensation nulle part.»
Après une heure d’interruption, le temps de nettoyer la zone accidentée et de remettre en conformité le mur de protection, la course a pu reprendre avec la victoire de son compatriote suédois Marcus Ericsson, qui a décroché le premier succès de sa carrière en Indycar.