Au lendemain du malaise cardiaque de Christian Eriksen, qui a suscité une vive émotion, le mystère reste entier. Pour l’heure, les médecins n’ont toujours «pas d’explication» susceptible de déterminer les causes de son malaise pendant la rencontre entre le Danemark et la Finlande.
«Pour l’instant, nous n’avons pas d’explication», a expliqué le médecin de la sélection danoise Morten Boesen. «C’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours hospitalisé, pour comprendre ce qui s’est passé», a-t-il ajouté.
De son côté, le médecin de l’Inter Milan, où Christian Eriksen évolue, a assuré que le joueur n’avait aucun problème de santé. «L’important est qu’il aille bien, mais il n’y avait jamais eu le moindre épisode qui aurait laissé entrevoir un problème, ni de près ni de loin, ni quand il était à Tottenham ni à l’Inter. En Italie, les contrôles sont très stricts», a confié le docteur Piero Volpi dans la Gazzetta dello Sport.
A quelques minutes de la mi-temps, le joueur danois s’est soudainement écroulé sur la pelouse avec les yeux révulsés avant de subir un massage cardiaque. Et l’intervention rapide des secours tout comme l’assistance de son coéquipier Simon Kjaer lui ont probablement sauvé la vie.
Transporté à l’hôpital conscient, il demeure toujours en observation. «Ce matin, nous avons parlé avec Christian Eriksen qui a salué ses coéquipiers. Sa condition est stable et il est toujours hospitalisé pour des examens complémentaires», a indiqué la fédération danoise sur Twitter. Un soulagement après l’immense frayeur.