Opposé à Marin Cilic au 2e tour de Roland Garros, ce jeudi, Roger Federer n’a pas apprécié de recevoir un avertissement de la part de l’arbitre de la rencontre. Et le Suisse lui a clairement fait savoir au cours d'une discussion qui a duré de longues minutes.
Au début de la deuxième manche, alors qu’il était mené (3-1) après avoir empoché le premier set, l’homme aux vingt titres du Grand Chelem a écopé d’un «warning» pour avoir mis trop de temps avant de se mettre en place. Il était en effet parti chercher sa serviette pour s’essuyer le visage tandis que son adversaire était déjà prêt à servir.
L’arbitre de chaise a estimé que ce n’était pas la première fois que la scène se répétait et a décidé d’avertir l’Helvète. De quoi susciter la colère du vainqueur de l’édition 2009 Porte d’Auteuil, qui s’est immédiatement dirigé vers l’arbitre français pour obtenir une explication. «Tu penses que je suis lent», «Je n’ai pas été long», «Tu ne m’as jamais vu jouer», «Je t’ai écouté alors maintenant tu vas m’écouter», a-t-il notamment lancé avec véhémence et en français dans le texte.
Federer vexé par un avertissement, il recadre l'arbitre
Le match en DIRECT : https://t.co/OMg6ZMoEBa
Tous les matchs : https://t.co/2r5Z1AivZz pic.twitter.com/dfD0u3JRxh— France tv sport (@francetvsport) June 3, 2021
L’échange a duré pendant plusieurs minutes avant que Federer n’interpelle Cilic pour lui demander son avis. Et le Croate a estimé que la tête de série n°8 avait effectivement mis beaucoup trop de temps. Vexé, il s’est finalement replacé, sans pour autant oublier cet incident qu’il a ressassé durant toute la manche, qu’il a fini par perdre. C’est la première fois depuis 2012 et sa victoire contre Adrian Ungur qu’il cède un set lors d’un des deux premiers tours sur la terre battue parisienne.
Mais Roger Federer a su se ressaisir et retrouver quelque peu son calme pour reprendre le contrôle de la partie en remportant la 3e manche au tie break puis la suivante pour décrocher sa qualification (6-2, 2-6, 7-6, 6-2). Au prochain tour, il sera opposé à l’Allemand Dominik Koepfer, qui a écarté l’Américain Taylor Fritz (6-3, 6-2, 3-6, 6-4), pour une place en 8e de finale.