En direct
A suivre

F1 : l’ancien patron de la FIA Max Mosley est décédé

Max Mosley, avocat de formation, a d’abord été pilote automobile dans les années 1960 avant de prendre place dans les «bureaux». [Xpb / Icon Sport]

Max Mosley, ancien président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) entre 1993 et 2009, est décédé lundi à l'âge de 81 ans.

La nouvelle a été confirmée par Bernie Ecclestone, ex-patron de l’écurie de Formule 1 Brabham. Max Mosley, avocat de formation, a d’abord été pilote automobile dans les années 1960 avant de prendre place dans les «bureaux».

Il est ensuite devenu à la fin des années 1970 conseiller juridique de la Formula One Constructors Association (FOCA), organisme représentant les intérêts des constructeurs de la Formule 1. Le Britannique sera élu président de la FISA en 1991 puis de la FIA en 1993.

Il y jouera un rôle très important en renforçant la sécurité dans le sport automobile notamment après les accidents mortels de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna en 1994. D’ailleurs, depuis 2011, il était à la tête de GlobalNCAP, une association qui soutient l'amélioration et le développement de la sécurité automobile.

S’il restera comme une personnalité influente des sports mécaniques, Max Mosley a aussi fait polémique. Celui qui a toujours eu l’étiquette du fils de sir Oswald Mosley, fondateur du British Union of Fascists, parti d'extrême droite britannique, a été rattrapé par un scandale en 2008.

Cette année-là, le tabloïd britannique News of the World avait révélé ses pratiques sadomasochistes à connotation nazie avec des prostituées. Malgré les critiques, il avait conservé son poste jusqu'à l'élection de Jean Todt, fin 2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités