Lille est champion de France ! Le club lillois a décroché le quatrième sacre de son histoire grâce à sa victoire à Angers (1-2) dimanche lors de la 38e journée de Ligue 1. Le PSG, vainqueur à Brest (0-2), termine deuxième à un point.
Le Losc a tenu. Déjà titré en 1946, 1954 et 2011, le club nordiste avait son destin en mains et n'a pas flanché lors de l’ultime journée pour priver Paris d’un 10e titre. C’est grâce à des buts de Jonathan David et de l’intenable Burak Yilmaz que les Lillois l’ont emporté en terre angevine. Le but encaissé en fin de rencontre par Angelo Fulgini ne changera rien. Ni même la victoire des Parisiens en Bretagne.
Dix ans après, nous l’avons tous rêvé : c’est désormais une réalité…
Grâce à sa victoire face au @AngersSCO, le LOSC est de @Ligue1UberEats ! #Champions4You @NewBalanceFR @NBFootball pic.twitter.com/jBEK2a8Ck1— LOSC (@losclive) May 23, 2021
Comme rarement ces dernières saisons, il a donc fallu la 38e et dernière journée de Ligue 1 pour que le champion soit officiel. Mais les hommes de Christophe Galtier, qui a fait jouer son équipe de manière sublime tout au long de la saison, ont connu plusieurs moments clés pour aller décrocher leur Graal en ce dimanche 23 mai.
"P... C'est incroyable !"
Christophe Galtier rend hommages aux artisans du titre lillois pic.twitter.com/wwixA2Qmjx— Canal Football Club (@CanalFootClub) May 23, 2021
Lille, qui a passé la moitié de la saison à la première place, a vu sa régularité récompensée, devant des Parisiens dont les 8 défaites constituent un record de l'ère qatarienne démarrée il y a dix ans. D’ailleurs, le passage de relai entre les deux équipes s'est effectué le 3 avril, quand les Nordistes, qui recevront leur trophée lundi, ont gagné au Parc des princes (1-0).
Les victoires dans les derbys contre Lens, à l’aller (4-0) et au retour (3-0), mais aussi le très précieux succès à Lyon le 25 avril dernier. Mené 2-0, le Losc renversera le score grâce à Burak Yilmaz. Il enverra d'abord un missile dans la lucarne sur coup franc juste avant la mi-temps, avant de délivrer un caviar à David pour l'égalisation à l'heure de jeu. Comme clou du spectacle, il offre la victoire aux siens en fin de match. Une prestation XXL du «roi» Burak qui remettait les Dogues sur le chemin du sacre.