Paris ne disputera pas une nouvelle finale de Ligue des champions cette saison. Vice-champion d’Europe, le club de la capitale a été éliminé en demi-finale, mardi soir, par Manchester City. Mais son parcours dans la compétition devrait lui rapporter une jolie somme.
La déception était grande dans les rangs parisiens après la désillusion face aux Citizens. Joueurs et dirigeants ont encore vu leur rêve européen s’envoler dans le ciel du nord de l’Angleterre. Mais le PSG pourra se consoler avec un chèque de 112 millions d’euros.
Ce montant comprend sa prime de participation à la phase de poules (15,25 millions d’euros), sa prime de résultats dans son groupe (10,8 millions d’euros) ainsi que sa prime de qualification en 8e de finale (9,5 millions d’euros), en quart de finale (10,5 millions d’euros) et en demi-finale (12,5 millions d’euros).
A cela s’ajoute une prime générée par son classement au coefficient UEFA sur les 10 dernières années (27,7 millions d’euros) et le montant des droits TV (estimé à 28 millions d’euros). Toutefois, la somme totale a subi une dévalorisation de 3,5% pour couvrir une partie des recettes perdues lors de la précédente édition en raison de la crise sanitaire. A titre de comparaison, Paris avait touché la somme de 126,8 millions d’euros après avoir atteint la finale la saison dernière.
De leur côté, l’OM et Rennes, les deux autres clubs français engagés cette saison, devraient percevoir une somme beaucoup moins importante en raison de leur élimination dès la phase de groupes. Marseille devrait recevoir près de 37,5 millions d’euros, alors que le club breton, qui disputait la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, va toucher aux alentours de 33 millions d’euros.