Le triplé pour Julian Alaphilippe ? Vainqueur en 2018 et 2019, le champion du monde tricolore visera une 3e victoire, ce mercredi, sur la Flèche Wallonne, qui sera à suivre en direct à partir de 14h15 sur Eurosport 2 et de 14h45 sur France 3.
S’il avait renoncé l’an passé, trois jours après son sacre mondial, Alaphilippe va tenter de reprendre ses bonnes habitudes sur les pentes du mur de Huy et ses 1300 mètres à près de 10% qu’il colle à merveille à son style de puncheur.
Reste à savoir dans quel état physique il se trouve trois jours après avoir manqué de jambes au moment décisif sur l’Amstel Gold Race terminée à la 6e place. «J’ai senti mes limites au sommet du Cauberg, quand j’étais dans la roue de Wout van Aert (vainqueur final). J’avais besoin de récupérer», avait-il confié à l’arrivée. Et il pourrait concentrer ses efforts sur Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain. Car de l’aveu son entraîneur Franck Alaphilippe reste en effet la Doyenne qu’il n’a encore jamais gagnée.
Au départ des 193 kilomètres à Charleroi, la concurrence serait aussi relevée par Julian Alaphilippe avec notamment la présence des Slovènes Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Ce dernier, vainqueur du Tour de France en septembre, a pris part aux deux dernières éditions sans parvenir à bien figurer (53e en 2019, 9e en 2020), alors que Roglic ne s’est encore jamais mesuré au mur de Huy. Mais il s’est montré plutôt à son aise dans l’Amstel Gold Race, laissant à penser qu’il pourrait tirer son épingle du jeu.
Alaphilippe devra aussi se méfier des autres candidats habituels (Woods, Fuglsang, Schachmann), de la révélation Tom Pidcock, du vainqueur sortabnt Marc Hirschi et du maître des lieux Alejandro Valverde (5 victoires). A près de 41 ans, le coureur espagnol (5e dimanche) est «prêt pour la bataille des Ardennes». Et elle s’annonce explosive.