Paris-Roubaix a officiellement été reportée au 3 octobre en raison de la situation sanitaire, a indiqué jeudi l'Union cycliste internationale.
La «Reine des classiques», qui avait déjà été reportée l’an dernier à l'automne et finalement annulée, pour le même motif, était initialement prévue le 11 avril.
PARIS-ROUBAIX ET PARIS-ROUBAIX FEMMES REPORTES
Les organisateurs de Paris-Roubaix et Paris-Roubaix Femmes prennent acte de la décision de la Préfecture des Hauts de France de demander le report des épreuves qui auraient dû se dérouler le dimanche 11 avril prochain. pic.twitter.com/LN9II7ET8c— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) April 1, 2021
Les nouvelles dates, le 2 octobre pour la course dames et le 3 octobre pour la course messieurs, ont donc été ratifiées à l'unanimité par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP), réuni jeudi par le président de l'UCI David Lappartient.
«Il était inconcevable qu'il n'y ait pas Paris-Roubaix pour la deuxième fois en deux ans, a déclaré à l'AFP le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, qui organise également Paris-Roubaix. Nous avons eu une réunion sur le terrain avec les forces de sécurité pour voir si l'on pouvait organiser Paris-Roubaix avec deux, trois secteurs en moins. Je tiens à remercier le maire de Wallers qui était prêt, même si cela lui déchirait le coeur, m'a-t-il dit, de ne pas passer par la trouée d'Arenberg si cela permettait de sauver Paris-Roubaix. Il y a une vraie fierté des gens des Hauts-de-France envers leur épreuve, la plus grande course sur une journée. Quand je voyage dans le monde, c'est la seule dont on me parle avec évidemment le Tour de France.»
Depuis la première édition à la fin du XIXe siècle, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942 avant que le covid-19 fasse son oeuvre.