Avec son nouveau succès à l'UFC 261, Kamaru Usman a confirmé que l'Afrique était au sommet du MMA avec ses deux autres compatriotes : Francis Ngannou et Israel Adesanya.
L’Afrique sur le toit de l’UFC. C’est peu de le dire. Avec le titre du Camerounais, dimanche, contre Stipe Miocic, après deux rounds complètement dominés, le continent africain compte trois grands champions dans la plus prestigieuse ligue de MMA de la planète.
Francis Ngannou, Cameroun
À 34 ans, Francis Ngannou est devenu le nouveau patron des poids lourds de l’UFC en se vengeant de Miocic qui l’avait battu en 2018. Le natif de Batié devient le troisième africain champion toutes catégories confondues mais surtout le premier de la catégorie reine. «The Predator» (1,93m pour 119kg), qui est habitué des KO, a connu une vie compliqué. D’abord travailleur de mines au Cameroun à 10 ans, il a ensuite pris la direction de l’Europe. Il a connu la prison en Espagne avant de se retrouver à Paris, sans un sou à dormir dehors. Puis, il a rencontré des personnes et notamment Fernand Lopez de la MMA Factory. Et depuis sa carrière à décoller.
Kamaru Usman, Nigeria
Âgé de 33 ans, Kamaru Usman est l’un des meilleurs combattants MMA de la planète toutes catégories confondues. Détenteur de la ceinture des poids mi-moyens de l’UFC depuis mars 2019, le Nigérian, natif de Benin City, n’a connu qu’une seule défaite en carrière en 20 combats (19 victoires). Dans la nuit de samedi à dimanche à l'UFC 261, «The Nigerian Nightmare» a confirmé sa suprématie en envoyant au tapis Jorge Masvidal d'une droite foudroyante.
Israel Adesanya, Nigeria
À 31 ans, Israel Adesanya est le champion des poids moyens de l’UFC depuis 2019. Spectaculaire et véritable showman des octogones, le Nigerian, natif de Lagos, et naturalisé néo-zélandais, est invaincu dans sa catégorie. «The Style Bender» a seulement perdu en mars contre Jan Blachowicz pour une ceinture lourd-léger. Ancien spécialiste du kickboxing (il a notamment été souvent au Glory), il a remporté 20 combats dont 15 par KO.