Le PSG a annoncé ce lundi son adhésion au programme de l’Organisation des Nations unies contre le réchauffement climatique.
«Nous voulons mieux structurer les actions écologiques que nous avons mises en œuvre ces dernières années, les rendre plus efficaces pour relever le défi du changement climatique», a expliqué Nasser Al-Khelaïfi, dans un communiqué.
Baptisé «Sport for climate action» (le sport pour l'action climatique), ce programme a été mis en place par l'agence de l'ONU chargée du climat et de l'environnement.
Le PSG souhaite ainsi utiliser sa notoriété à bon escient pour diffuser des principes d'écologie, et «associer ses plus de 100 millions de fans à travers le monde pour agir tous ensemble dans le sens d'un avenir durable», précise le président du club de la capitale.
Premier club de football français à adhérer au programme « Sports for Climate Action » de l’@CCNUCC, l’agence des Nations-Unies chargées du climat et de l’environnement, le @PSG_inside prend un engagement historique en faveur du climat.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 29, 2021
La responsable du programme Lindita Xhaferi-Salihu a confié que le PSG «s’engage à réduire son empreinte environnementale conformément aux objectifs du monde scientifique», et elle espère «que le reste du football français suivra.»
Parmi les mesures écologiques déjà adoptées, le PSG, qui a installé des panneaux solaires, dix ruches produisant du miel et un potager collaboratif au Parc des princes, précise qu'il valorise déjà 20% de tous les déchets non recyclables produits au stade.
Par ailleurs, le club «a décidé de stopper l'utilisation de plastique jetable dans toutes ses infrastructures d'ici à la fin de saison», et opère un tri de ses déchets «sur l'ensemble de ses neuf sites», est-il précisé.