Qui a dit qu’il n’y avait pas de spectacle dans le championnat de France de basket ? Du haut de ses 20 ans, Yoan Makoundou, qui évolue à Cholet, a signé le dunk de l’année, ce samedi, face à Orléans (91-70). Un geste qui a fait parler jusqu’en NBA.
De par ses qualités athlétiques (2,07m, 102 kilos), l’ailier suscitait déjà quelques convoitises dans la célèbre ligue américaine. Un intérêt qui risque fort de se renforcer après ce dunk phénoménal. En fin de troisième quart-temps, d’une rencontre aisément remportée par son équipe, Makoundou s’est envolé au-dessus des 2,11m de l’Orléanais Luke Fisher pour claquer à une main et tout en puissance le ballon dans l’arceau.
Une action qui a rapidement fait le tour de monde et traverser l’Atlantique jusqu’aux Etats-Unis, où le dunk du pur produit du centre de formation de Cholet a été classé à la 2e place du prestigieux Top 10 de SportsCenter sur ESPN, qui recense les plus belles actions des sports américains. Un honneur qui s’est ajouté à l’admiration de certains joueurs NBA, dont Myles Turner. «On dirait du Space Jam», a posté le pivot d’Indiana sur Instagram.
Avec ce dunk, Yoan Makoundou, considéré comme l’un des espoirs du basket français, confirme tout son potentiel, lui qui ne cesse de monter en puissance ces dernières semaines, même si Cholet (16e au classement) ne s’était plus imposé en championnat depuis le 19 décembre dernier. Après avoir découvert la Jeep Elite la saison dernière, il tourne à une moyenne de 14,6 points sur ses trois derniers matchs. A lui d’en faire autant, ce lundi, face au leader Monaco.
SIGNÉ YOAN MAKOUNDOU
@sonialbertopv @CB_officiel #JeepELITE pic.twitter.com/zZa5WX30je— LNB (@LNBofficiel) March 27, 2021