Une manière de dénoncer les inégalités. Ce dimanche 7 mars, les joueuses du club CPB Rennes (Bretagne) ont décidé de s'entraîner sans short pour mettre en évidence les différences de moyens mis à disposition entre les hommes et les femmes.
En effet, comme le rapporte Ouest-France, celles-ci ont pris la décision d'utiliser uniquement le matériel mis à leur disposition suite à leur qualification en Coupe de France : «un simple maillot alors que les garçons ont toujours le maillot, le short et les chaussettes fournis». Manon Eluère, l'une des joueuses, regrette ainsi les différences de traitement.
Le maillot en question étant taillé pour des hommes, ils étaient suffisamment longs pour les couvrir et ne pas les gêner pendant l'entraînement. De quoi malgré tout marquer le coup pour le seul club de football féminin de haut niveau situé à Rennes.
À Rennes. Les footballeuses, privées de short, jouent en culotte https://t.co/Psm7TKzbKc
— Ouest-France (@OuestFrance) March 7, 2021
Mais les inégalités ne s'arrêtent pas au seul matériel. Comme l'explique Manon Eluère, la deuxième division de football féminin est à l'arrêt en raison de la crise sanitaire, alors que les trois premières divisions masculines ont pu reprendre. Elles espèrent donc pouvoir rejouer au même titre que leurs homologues masculins. Un message d'autant plus important pour elles à la veille du 8 mars, qui marque la journée internationale des droits des femmes.