Cette fois, c’est terminé. L’Olympique de Marseille a trouvé un accord, ce mardi, avec son ancien entraîneur André Villas-Boas, dont le contrat a été résilié à l’amiable. La page du technicien portugais désormais, place à un nouveau chapitre avec Jorge Sampaoli débarqué un peu plus tôt dans la journée à Marseille.
Le 2 février, au plus fort de la crise marseillaise, André Villas-Boas avait surpris tout son monde en annonçant en conférence de presse son souhait de démissionner de son poste d’entraîneur. Une décision qu’il avait justifié par son désaccord avec la politique sportive du club, après l’arrivée notamment du milieu de terrain Olivier Ntcham pendant le mercato d’hiver.
Dans la foulée de ses déclarations, il avait été mis à pied pour ses dirigeants. Le motif invoqué avait été «la répétition récente d’agissements et d’attitudes qui nuisent gravement à l’institution Olympique de Marseille et à ses salariés».
Un mois plus tard, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour se séparer à l’amiable. «L’Olympique de Marseille annonce la résiliation d’un commun accord du contrat d’André Villas-Boas. L’Olympique de Marseille le remercie pour sa contribution durant ces 19 mois de collaboration et lui souhaite le meilleur pour la suite», a écrit l’OM dans un communiqué publié sur son site internet.
Sous ses ordres, Marseille avait notamment retrouvé la Ligue des champions cette saison après avoir terminé à la 2e place derrière le PSG. Mais le parcours européen de ses joueurs a été décevants avec une élimination dès la phase de groupe après avoir remporté un seul match et terminé à la dernière place de leur poule.
Après l’intérim assuré par Nasser Larguet, directeur du centre de formation olympien, Jorge Sampaoli succédera à André Villas-Boas sur le banc phocéen. Nommé en fin de semaine dernière, il a posé ses valises, ce mardi, à Marseille. Mais il devra attendre avant de diriger son premier match à la tête de l’OM.
En raison du contexte sanitaire, il est contraint observer une période d’isolement de sept jours. Il devrait seulement prendre ses fonctions, le 10 mars prochain, lors de la venue de Rennes au stade Vélodrome en match en retard de la 22e journée de Ligue 1.