Le FC Barcelone a subi une nouvelle déconvenue en Ligue des champions mardi soir face au PSG (1-4). De quoi donner des envies d’ailleurs à Lionel Messi ?
La Roma, Liverpool, le Bayern Munich et maintenant le PSG. Le Barça a de nouveau subi une grossière débâcle sur la scène européenne. La quatrième en autant de saisons. Mais quelques mois après le 8-2 en quarts de finale contre les Bavarois, c’est cette fois les Parisiens qui sont venus humilier les Catalans chez eux au Camp Nou.
Et alors que Lionel Messi, vainqueur de 4 Ligue des champions avec le Barça, se pose des questions sur son avenir, ce revers pourrait le pousser à partir l’été prochain et tenter un nouveau défi à 33 ans (Paris ou Manchester City ?).
Déjà en août dernier, après l’élimination contre le Bayern, il avait confié son envie de partir. Mais l’Argentin, qui a marqué sur penalty contre Paris, avait été contraint (à contre cœur ?) de rester jusqu’au bout de son contrat. Depuis, alors que les élections à la présidence du club arrivent en mars, on ne sait pas si il y aura une prolongation de «La Pulga». Et la rencontre de mardi soir a peut-être joué en faveur d’un départ.
Evidemment, le Barça a encore le mince espoir de reproduire une nouvelle remontada le 10 mars au Parc des Princes. Mais cette année, cela semble vraiment impossible tant le Barça ne fait plus «peur».
Alors que va décider Lionel Messi ? Rejoindre Kylian Mbappé, Neymar et le PSG la saison prochaine ou son ancien mentor, Pep Guardiola du côté de Manchester City ? A moins qu’un nouveau rebondissement ait lieu avec la possible élection de Joan Laporta, ancien éminent président du Barça… Ce n’est qu’une question de semaines avant d’avoir la réponse que la planète football attend.