En direct
A suivre

Football : Noël Le Graët candidat à sa propre succession à la présidence de la FFF

Noël Le Graët est à la tête de la Fédération Française de football depuis 2011. Noël Le Graët est à la tête de la Fédération Française de football depuis 2011.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Il brigue un 4e mandat. A la tête de la FFF depuis 2011, après avoir été réélu en 2012 et 2017, Noël Le Graët a officialisé, ce jeudi, sa candidature à la présidence de l’instance, dont l'élection aura lieu le 13 mars. Il est le troisième candidat déclaré après Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel, et l’hommes d’affaires Michel Moulin.

A 79 ans, le dirigeant breton, affaibli par une leucémie en 2018, s’estime encore capable d’assurer sa mission et ne ressent pas le besoin de passer le relais. Au contraire. Alors que le football français, professionnel comme amateur, est durement frappé par la crise sanitaire, il est prêt à repartir pour quatre ans et affronter les obstacles. «Je sais avoir l’expérience, l’énergie et la passion pour construire une équipe à la hauteur de vos attentes et des enjeux. Elle vous tiendra avec moi un discours vrai, honnête, sans démagogie, pragmatique mais aussi résolument constructif et optimiste pour l’avenir du football français», a écrit l’actuel président dans un courrier adressé aux familles du foot (clubs, ligues, districts…).

Dans sa quête, l’ancien président de la Ligue nationale de football (1991-2000), qui a choisi comme slogan «Le club au cœur du jeu», pourra compter sur de nombreux alliés aussi bien dans le monde professionnel qu’amateur. A commencer par celui indéfectible de Didier Deschamps, qui n’a pas manqué de vanter ses mérites et de tacler ses concurrents.

«Regardez où était la FFF avant son arrivée et où elle est aujourd’hui. On peut toujours faire plus, mais il faut aussi reconnaître le travail effectué. A travers les équipes nationales, le football amateur aussi…», a notamment confié le sélectionneur des Bleus dans une interview au Figaro.

Il a également pointé du doigt les «discours démagos» de Frédéric Thiriez et Michel Moulin sur le football amateur, qu’ils estiment délaissé par Noël Le Graët. «Si on analyse la situation avec l’année qui vient de s’écouler, trouvez-moi une discipline sportive qui n’a pas perdu des licenciés en 2020 ?», a lancé Deschamps.

A son crédit, Noël Le Graët peut se targuer de la bonne santé des trois principales équipes de France (masculines, féminines, Espoirs) toutes qualifiées pour le prochain Euro, malgré les récents tourments entre Corinne Diacre et sa capitaine Amandine Henry, et d’avoir redorer l’image des Bleus depuis sa prise de pouvoir avec en point d’orgue la Coupe du monde 2018. Avant l’Euro l’été prochain ?

Retrouvez toute l'actualité du football ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités