Une très large majorité de Japonais estiment qu’une annulation des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été serait logique selon un sondage réalisé dimanche.
Les sondages se suivent et se ressemblent au Japon. Un peu plus de 80 % des personnes interrogées par l’agence de presse Kyodo pensent que les JO 2020, reportés l’été dernier en raison de la pandémie de coronavirus, devraient être annulés ou reportés à nouveau, selon un sondage mené auprès de 1.041 participants, contactés aléatoirement par téléphone.
Alors que les organisateurs ont récemment déclaré qu’un nouveau report était hors de question malgré l'état d'urgence déclaré cette semaine dans la région du grand Tokyo à la suite d'une recrudescence des cas de Covid-19, ce nouveau sondage montre un véritable désaccord de la part de la population japonaise en atteste ce bond de 20 points par rapport aux 60 % environ d'une enquête réalisée le 6 décembre par la même agence.
Les mesures misent en place pour un mois dans la capitale et les régions environnantes sont moins strictes que le confinement sévère observé ailleurs et visent principalement les restaurants et les bars, forcés de fermer plus tôt.
Cette semaine, Dick Pound, membre éminent du Comité international olympique, avait déclaré qu’il faudrait que les athlètes soient vaccinés en amont pour que les JO de Tokyo puissent avoir lieu.