Soir de première pour Mauricio Pochettino. L’entraîneur argentin va connaître son premier match, ce mercredi, à la tête du PSG à Saint-Etienne et va tenter d’imiter ses prédécesseurs sous l’ère qatarie qui se sont imposés pour leur début.
Que ce soit Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery et Thomas Tuchel, tous ont connu un baptême du feu victorieux. A commencer par le technicien italien. Comme Pochettino, Ancelotti avait été nommé à la trêve hivernale en remplacement d’Antoine Kombouaré quelques mois après l’arrivée de QSI.
Et pour son premier match, en janvier 2012, il a évité le pire en 32e de finale de la Coupe de France contre les amateurs de Locminé. Malmené, le club de la capitale a arraché sa qualification dans les arrêts de jeu grâce à un but de… Diego Lugano (2-1).
Laurent Blanc a connu un scénario identique. En août 2013, l’ancien sélectionneur des Bleus a entamé son aventure parisienne lors du Trophée des champions contre Bordeaux. Et une réalisation du défenseur brésilien Alex dans les derniers instants a offert la victoire au club de la capitale et son nouvel entraîneur (2-1).
Unai Emery a lui vécu une entame sur les chapeaux de roue. Pour la première rencontre du coach espagnol à l’été 2016, également lors du Trophée des champions, le PSG a surclassé Lyon (4-1) grâce à Javier Pastore, Lucas Moura, Hatem Ben Arfa et Layvin Kurzawa.
Enfin, Thomas Tuchel a aussi été l’auteur de débuts tonitruants pour sa première à la tête de la formation parisienne, également lors du Trophée des champions en août 2018. En Chine, Paris a largement dominé Monaco avec un doublé d’Angel Di Maria et des buts de Christopher Nkunku et Timothy Weah (4-0). Mauricio Pochettino sait donc ce qu’il lui reste à faire.
Nous voici à Saint-Étienne pour démarrer l'année pic.twitter.com/fra6iRDlJP
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 6, 2021