Le plus gros contrat de l’histoire pour un sportif français. Le pivot du Jazz d’Utah Rudy Gobert va prolonger son contrat pour 205 millions de dollars (167 millions d’euros) sur cinq saisons.
L’intérieur des Bleus va signer le bail le plus lucratif pour un pivot dans la Grande ligue et touchera dès l’an prochain 41 millions de dollars (33,5 millions d’euros) en moyenne par exercice, comme il l'a confié à ESPN. Il possède une Player option* pour la dernière année.
Rudy Gobert has agreed to a 5-year, $205M extension with the Jazz, he told ESPN. It’s the biggest contract ever for a big man. Gobert: “It means they believe in me. They believe in what we’ve been building over the years with this whole organization.” https://t.co/hPJwYMdSS5
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) December 20, 2020
Alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat, Rudy Gobert ne s’inquiétait pas pour son avenir au sein de sa franchise de toujours, comme il le confiait en septembre à CNEWS.
«Ça veut dire qu’ils comptent sur moi», a déclaré à ESPN l’intérieur de l’équipe de France. «Ils croient en ce qu’on a construit à travers les années avec toute l’organisation, avec le coach (Quin Snyder) et tous les gars, a poursuivi le joueur de 28 ans. C’est un sentiment vraiment motivant de savoir que l’on partage tous la même vision et le même objectif pour cet État et cette franchise».
IL AURAIT PU RÉCLAMER 228 MILLIONS DE DOLLARS
Deux fois défenseur de l’année et trois fois dans l’une des équipes-types de la NBA, Rudy Gobert aurait pu prétendre à un contrat de 228 millions de dollars, comme celui paraphé cette semaine par Giannis Antetokounmpo. Le joueur choisi en 27e position de la draft 2013 a précisé qu’il voulait laisser de la flexibilité financière à son équipe pour construire un effectif compétitif autour de lui et Donovan Mitchell.
«Avant que les négociations ne commencent, j’ai décidé de ne pas demander le supermax, a confié le pivot à ESPN. Pour moi, le plus important est de montrer à l’organisation et à l’équipe que ce n’est pas une question d’argent». «Mon objectif est toujours de remporter un championnat», a martelé le Français.
Il a d'ailleurs adressé un message allant dans ce sens aux fans de la franchise, hier sur les réseaux sociaux. Il les remercie de l'avoir accueilli, il y a sept ans et leur promet de rester pour remporter un titre.
Dear Utah... pic.twitter.com/S806F4oZ6d
— Rudy Gobert (@rudygobert27) December 20, 2020
S’il devient le pivot le mieux rémunéré de l’histoire, Gobert passe également à la troisième place tous postes confondus, derrière le «Greek Freak» et Russell Westbrook (206.8 millions de dollars, 169 millions d’euros).
Interrogé par le média américain, son entraîneur Quin Snyder n’a pas tari d’éloges sur l’international français : «Voir Rudy évoluer en tant que joueur sur le court grâce à sa compétitivité, son éthique de travail implacable, sa passion et son dévouement à s'améliorer a été formidable».
Le coach américain a salué «un joueur d'élite» avec «un impact sur notre équipe, à bien des égards, avec ses compétences uniques, sans parler de sa volonté de gagner». «Il a également une grande confiance en ses coéquipiers et en ce qu'ils accomplissent. Je suis encore plus fier de la façon dont Rudy a grandi personnellement et l'impact qu'il a eu dans notre communauté et à travers le monde», a conclu le technicien d'Utah.
*Player option : le joueur peut choisir de lever l'option pour une année supplémentaire