Le pivot international français Joakim Noah pourrait prendre sa retraite. L’intérieur a été libéré mardi de son contrat avec les Los Angeles Clippers et s'oriente vers une fin de carrière, d’après son agent.
À 35 ans, «Jooks» a disputé 13 saisons au sein de la NBA et pourrait «très probablement» se retirer des parquets, a confié à ESPN son représentant. L’intérieur possédait une année de contrat non garantie mais la franchise californienne a décidé de mettre un terme à leur collaboration.
ESPN story on Joakim Noah -- one of the era's most thoughtful and tenacious players -- exiting the Clippers and headed toward retirement. https://t.co/XZ50GT1ZmS
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) December 2, 2020
«Quelle carrière illustre pour Joakim, débutant avec deux titres nationaux à l'université de Floride (Gators), pour devenir meilleur défenseur de NBA de l'année (2014), et finalement évoluer comme l'un des joueurs les plus passionnés que l'on ait connu dans ce sport. Ça a été un honneur de représenter Joakim durant cette aventure», a ajouté l'agent du pivot.
Une médaille d'argent à l'Euro 2011 avec les Bleus
Armé de sa hargne et son énergie, l'intérieur de 2.13m a fait ses débuts dans la Grande ligue en 2007. Drafté par les Bulls, il a joué 9 saisons à Chicago (2007-2016) avec notamment une finale de la conférence Est en 2011.
Sa carrière a par la suite été moins heureuse. De récurrentes blessures l'écartent des terrains et il ne peut ainsi honorer son contrat aux Knicks (60 millions d’euros sur 4 ans) et ne reste que deux saisons à Big Apple (2016-2018) avant une pige à Memphis (2018-2019).
En mars dernier, le All-Star (2013 te 2014) a finalement trouvé une franchise et a rejoint la Bulle d’Orlando avec les Los Angeles Clippers de Kawhi Leonard et Paul George, sérieux candidat au titre de champion, finalement remporté par les Lakers de LeBron James.
Mais Joakim Noah c’est aussi un international français. Né à New York en février 1985, le fils de Yannick Noah et de la Suédoise Cécilia Rodhe a porté le maillot des Bleus à 22 reprises à partir de 2007, lorsqu'il a été officiellement fait citoyen français. En compagnie de Tony Parker, il décroche la médaille d’argent de l’Euro 2011 disputé en Lituanie.