Reverra-t-on Laurent Blanc sur un banc de touche professionnel ? Rien n’est moins sûr. Sans club depuis son départ du PSG à l’été 2016, l’ancien international tricolore n’est pas certain d’entraîner à nouveau au haut-niveau.
Sa carrière d’entraîneur est peut-être derrière lui. A 55 ans, Blanc a toujours envie de diriger un club ou une sélection. «Mais plus le temps passe et moins j’y crois», a-t-il avoué, ce dimanche, à Téléfoot. Et s’il devait prendre en mains une équipe, ce serait davantage dans le monde amateur. «Je reviendrai sûrement mais ça ne sera certainement pas avec des adultes, ce sera des enfants. Il y a de quoi faire dans le football amateur», a indiqué l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.
Cette volonté s’explique en grande partie par un certain rejet du football actuel, «en train de prendre une direction qui ne me plaît pas forcément. On est dans la spéculation totale, c’est de plus en plus dur à gérer pour les entraîneurs, a-t-il regretté. On valorise les joueurs, non pas par rapport à ce qu’ils font sur le terrain, mais par rapport à ce qu’ils génèrent comme valeur financière. On les achète 10 millions d’euros pour les revendre 30 ou 40».
Et dans le contexte actuel, Laurent Blanc, qui a également dirigé les Girondins de Bordeaux, préférerait apporter son soutien au football amateur. «Avec cette crise sanitaire, le football en général et le football français aussi va souffrir. Il va s’en relever mais il faut penser aussi au football amateur, qui est en train de souffrir d’une manière très importante», a insisté Laurent Blanc, qui craint la disparition de certains clubs «et pour notre jeunesse, ce n’est pas une très bonne chose.»