Cinq Français prendront part à la draft 2020 de la NBA, mercredi soir. Ils sont à la lutte avec 200 autres talents pour être choisis par une franchise et ainsi intégrer la meilleure ligue de basket au monde.
Initialement prévu le 25 juin dernier, l’événement a été repoussé à de multiples reprises à cause de la pandémie. Depuis, on sait que la grand-messe du basket américain va se dérouler par visioconférence.
A partir de 2 heures du matin en France, Minnesota aura le privilège de choisir en premier sa recrue, avant Golden State, Charlotte, Chicago, Cleveland, Atlanta, Detroit et New York.
Parmi les prétendants, les tricolores espèrent épaissir le contingent de Frenchies en NBA. Ils sont pour l'instant 12 avant cette édition 2020 de la draft.
Kilian Hayes (19 ans)
Le joueur tricolore le mieux placé dans les prévisions. Le meneur d’1m96 est régulièrement cité pour être sélectionné parmi les dix premiers choix, au premier tour.
Il pourrait même devenir le Français drafté le plus haut de l'histoire, trois ans après Frank Ntilikina, drafté en 8e position par les Knicks en 2017. Il pourrait d'ailleurs être choisi par New York à la même position. D'autres l'envoient à Detroit (7e) ou Phoenix (10e).
Né aux États-Unis à Lakeland (Floride), il a été formé à Cholet, où son père a évolué, avant de rejoindre l’été dernier Ratiopharm Ulm (Allemagne) où il tournait à 12,8 points, 6,2 passes, 1,5 interception en 27 minutes de moyenne en Eurocoupe, avant que le coronavirus ne stoppe la saison.
«Le rang auquel on est choisi n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est la situation dans laquelle vous allez évoluer», a confié celui qui a été champion d'Europe des moins de 16 ans en 2017 avec les Bleus (MVP de la compétition) et vice-champion du monde des moins de 17 ans en 2018.
Theo Maledon (18 ans)
Le meneur de l’ASVEL, 1m92, disputait sa deuxième saison en pro dans le Rhône avant l’interruption des compétitions. Après s'être montré à son avantages lors de sessions à Brooklyn, Boston, Toronto et San Antonio, les projections le situent entre la 10e et la 20e position. Il pourrait atterrir chez les Spurs (11e choix), dans les pas de son futur ex-président Tony Parker.
«Les deux choses qui impressionnent chez lui, ce sont sa maturité et sa faculté à lire le jeu pour perforer les pick and roll, a confié au Progrès Alain Digbeu, ancien international français et recruteur pour les Houston Rockets. Il est très complet, à l’image d’un Draymond Green à Golden State (…) Il a une très belle carte à jouer».
Champion d’Europe cadets en 2017, vice-champion du monde en U17 en 2018, il a réalisé le doublé coupe-championnat de France en 2019 avec l’Asvel.
Killian Tillie (22 ans)
Le Français de l’université de Gonzaga se présente pour le grand saut. Initialement accompagné de Joël Ayayi, qui a finalement décidé de ne pas se présenter cette année, Tillie est pressenti pour être sélectionné lors du deuxième tour.
Elu athlète de l'année de l'Université de Gonzaga, il avait vécu une saison dernière tronquée pour cause de blessure.
Mouhamed Thiam (18 ans)
Pas certain de laisser son nom à la draft, le grand Espoir de Nanterre, 2m08, postule finalement pour cette cuvée 2020. D’après Bebasket, le jeune ailier voulait surtout tester le marché et se montrer auprès des recruteurs de la NBA. Il pourrait être sélectionné lors du 2e tour.
Abdoulaye Ndoye (22 ans)
Le meneur de Monaco pourrait obtenir une sélection lors du deuxième tour. Ancien joueur de Cholet, il a débarqué cet été sur le Rocher. Français le plus âgé à se présenter cette année, il avait retiré son nom quelques jours avant la draft en 2019.