Un jeune footballeur australien a annoncé lundi mettre sa carrière entre parenthèses après avoir été la cible de messages en ligne négatifs sur sa personne.
Être un sportif professionnel n’est pas chose aisée. Devoir être au niveau à chaque match est source de pression car les messages négatifs des fans sur internet arrivent instantanément. C’est ce que Josh Hope a subi et dénonce dans un post Instagram.
Ce footballeur australien, âgé de 22 ans, a décidé de faire une pause dans sa carrière professionnelle après avoir subi un gros nombre d’insultes sur les réseaux sociaux. «Je n’aurais jamais pensé faire ce genre de chose, mais nous y voilà, a expliqué le milieu de terrain sans club. Il y a des critiques dans tous les sports. Et seuls les plus forts en survivent. Mais certaines critiques sont sans pitié.»
Victime d’anxiété, Josh Hope, champion d’A-League (Australie) en 2018 avec Melbourne Victory est aujourd’hui sans club. Dans son message Instagram, cet ancien capitaine de l’équipe australienne des U17 indique vouloir se retirer du football.
«Les joueurs ne sont pas seulement quelqu'un que l'on voit à la télévision, nous sommes des gens comme les autres, a-t-il rappelé. Cela ne s’arrête pas après le coup de sifflet final, c'est une bataille constante avec des gens qui sont censés vous soutenir. (Il y a des abus) auxquels il a assisté sur lui et les autres. (…) Quand cela devient personnel, sur la couleur de leur peau, leur façon de parler, à une coupe de cheveux. Je sais que c'est un monde cruel, mais si c'est comme ça, je ne veux pas en faire partie.»