L’un des plus grands espoirs du basket tricolore mais aussi international. A seulement 16 ans, le Français Victor Wembanyama vient de réaliser des débuts tonitruants en N1, mardi sur le parquet du Havre.
Pour ses premiers pas au troisième échelon national, avec l’Insep de Paris, le joueur de 2,18m a mené son équipe à la victoire avec 22 points, 10 rebonds, 7 contres et 32 d’évaluation face aux Normands.
‼️ VICTOR MVP ‼️
Pour son premier match en NM1 avec le Centre Fédéral, @vicw_32 a été grandiose : 22pts 10rbds 7ctrs et 32 d’eval
Et surtout : VICTOIRE de @INSEP_PARIS 72-63 sur le parquet du Havre #WeAreJSF pic.twitter.com/CcpOSgem3B— Nanterre 92 (@Nanterre92) October 20, 2020
Celui qui possède également une licence pour évoluer avec les Espoirs de Nanterre, a mis fin à une série de 28 défaites de rang pour les jeunes pousses françaises qui évoluent contre des pros.
22 points, 10 rebonds, 7 contres et 32 d'évaluation
Pas mal la première sortie de @vicw_32 avec le #PôleFrance en #NM1 pic.twitter.com/mpsvdtIuv5— FFBB (@ffbasketball) October 21, 2020
Victor Wenbanyama est pressenti pour prendre part à la draft 2023 aux Etats-Unis. Il est surtout vu comme beaucoup de spécialistes comme le potentiel numéro 1 d'une loterie à laquelle devrait participer le fils de Lebron James, Bronny.
Parmi ces voix, celle de Rudy Gobert, le pivot français du Jazz d’Utah, deux fois meilleur défenseur de la saison dans la Grande ligue. L’intérieur tricolore, en équipe avec Vincent Poirier, a pu croiser le fer lors d’un deux-contre-deux l’opposant au prodige de Nanterre en équipe avec Maxime Raynaud (17 ans, 2.13m).
Un moment sympa durant lequel Wembanyama a montré son impressionnante palette : grande mobilité pour un tel gabarit, réelle menace au tir et vision de jeu à la passe.
Des qualités qui font déjà saliver bons nombres de recruteurs outre-Atlantique. Mike Schmitz, expert draft d’ESPN, avait confié dans le podcast de Brian Windhorst son admiration pour le jeune intérieur : «Il y a un enfant en ce moment en Europe, Victor Wembanyama, qui est peut-être le meilleur prospect au monde. Il mesure 2m18, a une envergure de près de 2m35 ! Il contre les tirs comme le fait Rudy Gobert, et il peut tirer comme Kristaps Porzingis. Il peut aussi dribbler et passer… Je n’ai jamais rien vu de semblable».
Et l'expert devra attendre au moins trois saisons pour voir le prodige se frotter à ce qui se fait de mieux dans la sphère orange. Ce diamant brut a encore le temps de se développer.