Il l’a fait. Le boxeur américain Teofimo Lopez a battu, samedi soir, à l’unanimité des juges, Vasily Lomachenko pour l’unification des titres chez les poids légers.
A Las Vegas, dans ce qui était considéré comme le combat de cette fin d’année, le champion IBF de la catégorie, âgé seulement de 23 ans, s’est donc offert les ceintures WBC, WBO et WBA que détenait l’Ukrainien, invaincu depuis six ans.
A whole mood.@TeofimoLopez | #LomaLopez pic.twitter.com/5KwHNhn7Yf
— Top Rank Boxing (@trboxing) October 18, 2020
Teofimo Lopez, invaincu en 16 combats pro, devient ainsi le plus jeune boxeur à détenir ainsi un titre unifié depuis la création de la WBO en 1988. Le natif de Brooklyn n’a plus perdu depuis sa défaite en amateurs aux Jeux olympiques 2016 alors qu’il était encore sous les couleurs du Honduras.
«Je pense avoir remporté le combat, a toutefois confié «Loma». Il a remporté davantage de rounds dans la première moitié du combat. Dans la deuxième moitié, j'ai pris le contrôle. Je ne suis pas d'accord avec les scores. Je veux rentrer chez moi et revoir le combat, je ne peux pas en dire beaucoup pour le moment. Je ne suis certainement pas d'accord avec les juges.» L’Ukrainien devrait sûrement obtenir une revanche prochainement.
Il faut dire que le combat a en effet été très serré entre les deux hommes. Les trois juges ont donné la victoire à Lopez (119-109, 117-111 et 116-112) mais lorsque l’on regarde à nouveau le combat, on s’aperçoit que les notes n’ont pas forcément été très «logiques» pour l’Ukrainien, qui n’aurait peut-être pas gagné au final.
En tout cas, la performance de Teofimo Lopez a été saluée par de nombreux champions de boxe dont Mike Tyson.
Así es como reaccionaron los grandes del boxeo Mike Tyson, Manny Pacquiao, Terence Crawford, Claressa Shields ante el triunfo de Teófimo López.https://t.co/KJtlXKW3q3@ErnestoAmador @MikeTyson @MannyPacquiao @terencecrawford @Claressashields pic.twitter.com/quU79jiGtF
— TKO WBC (@TkoWbc) October 18, 2020