En direct
A suivre

Mort d'Emiliano Sala : un suspect interpellé au Royaume-Uni

Le suspect a donné les manettes de l'avion à un pilote amateur, non habilité à piloter la nuit.[YANN COATSALIOU / AFP ]

L'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a annoncé ce jeudi avoir inculpé un homme dans son enquête sur le crash de janvier 2019, au cours duquel est mort le footballeur argentin Emiliano Sala.

Le suspect, Dave Henderson, 66 ans, est un pilote chevronné qui avait été missionné par l'agent du sportif, Willy Mc Kay, pour le transporter de Nantes à Cardiff, à bord du «Piper Malibu».

Selon le journal Ouest France, il aurait refusé à la dernière minute de piloter le petit avion privé et aurait tenté de convaincre d'autres collègues de le remplacer. Faute d'en trouver, il aurait finalement confié les manettes à un pilote amateur, David Ibbotson, pourtant non autorisé à voler la nuit.

Le 21 janvier 2019, l'avion a disparu des radars à proximité de l'île britannique de Guernesey, aux alentours de 20h. Le 3 février, l'épave a finalement été retrouvée, avant le corps du footballeur, quatre jours plus tard.

Selon un rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) estime que le pilote a perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée, «probablement» destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue.

UN COMPORTEMENT TROUBLE

La justice britannique soupçonne Dave Henderson d'avoir agi de manière «négligente». Il doit comparaître devant une cour de Cardiff, au Pays de Galles, le 26 octobre, après une précédente comparution devant la justice britannique fin septembre.

Alors qu'il n'a pas participé au vol, le nom de Dave Henderson figure parmi les documents administratifs. Il a également réglé les frais de l'avion et les frais d'hôtel de David Ibbotson, semant le doute sur sa part de responsabilité dans le drame. L'accusé se defend en expliquant que David Ibbotson aurait perdu sa carte de crédit avant son départ et n'aurait pas pu le faire lui-même. Des explications qui ne semblent pas convaincre les enquêteurs.

Lors des premières heures de la disparition de l'avion, les autorités ont d'abord cru qu'il avait fait partie du vol. Il avait finalement annoncé être toujours vivant dans un message sur Facebook.

La mort du footballeur argentin de 28 ans avait ému la planète du football. Il devait rejoindre le club de Cardiff City après avoir joué sous le maillot de Nantes.

Retrouvez toute l'actualité sur l'enquête sur la mort d'Emiliano Sala ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités