Les formations cyclistes Mitchelton et Jumbo-Visma se sont retirées mardi du Tour d’Italie 2020 suite à plusieurs cas de Covid-19 détectés. De quoi mettre en péril le Giro ?
«Après deux séries de résultats négatifs au Covid-19 vendredi et samedi, l’équipe a été informée de quatre résultats positifs pour les membres du personnel après des tests effectués dimanche soir», a expliqué la formation australienne, l’une des dix-neuf appartenant au WorldTour (1re division mondiale).
Mitchelton, dont le chef de file, le Britannique Simon Yates, a déjà abandonné le Giro samedi matin pour la même raison, a fait part de son retrait de la course juste après l’annonce de deux autres cas. En effet, deux coureurs de deux autres équipes, dont le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo), ont été testés positifs lors de l'opération menée pendant la journée de repos et ont dû quitter la course.
L'Union cycliste internationale (UCI), qui n'a pas communiqué les noms des personnes concernées, a publié le résultat de la vague de 571 tests: deux coureurs (un de Jumbo et un de Sunweb) ainsi que six membres du personnel d'encadrement (quatre de Mitchelton, un d'AG2R La Mondiale et un d'Ineos) ont eu un résultat positif.
L'équipe néerlandaise Jumbo-Visma a d'ailleurs annoncé également son retrait du Tour d'Italie alors que son leader Steven Kruijswijk, 3e du Tour de France 2019, a été diagnostiqué positif au Covid-19.
Vingt-et-une équipes restent donc en course dans le Tour d'Italie qui approche de la mi-course et doit se terminer le 25 octobre à Milan.
Mais avec ces nombreux cas en quelques jours, les questions autour du maintien du Giro 2020 commencent évidemment à se poser. La propagation du virus pourrait contraindre les organisateurs à prendre des mesures drastiques.