Si le mercato a fermé ses portes le 1er septembre à minuit, les clubs désireux de se renforcer ont toujours la possibilité de recruter. A certaines conditions seulement.
Officiellement, le mercato a fermé ses portes le 1er septembre à minuit en Ligue 1. Mais pour les clubs désireux de se renforcer, il est toujours possible de recruter sous certaines conditions. Pour pouvoir s’attacher les services d’un joueur, ce dernier doit être libre de tout contrat. «Un joueur en formation, professionnel ou fédéral dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d’enregistrement principale et n’ayant pas fait l’objet d’un reclassement amateur peut être enregistré postérieurement à la clôture de ladite période», stipule l’article 213 du réglement de la LFP.
Nampalys Mendy recruté par Lens
Et les opportunités ne manquent pas avec de nombreux joueurs toujours libres. En difficulté en ce début de saison, Lens en a d'ailleurs profité pour engager le milieu de terrain Nampalys Mendy (31 ans). Passé par Monaco et Nice, l'international ivoirien, qui a signé pour trois ans, était libre depuis la fin de son contrat avec Leicester (Angleterre). D'autres formations pourraient imiter le club nordiste.
Les clubs de Ligue 1 ont aussi la possibilité de recruter un unique joueur dit «joker» (différent d'un «joker médical»). «Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club», précise la LFP. Seule contrainte dans cette opération, le joueur doit déjà être titulaire d’une licence en France. Il est donc désormais impossible de recruter à l’étranger avant le prochain mercato qui doit ouvrir ses portes en janvier.