À la performance physique, Sebastien Spehler associe une décontraction à toute épreuve. Samedi 3 octobre, le trailer a tellement survolé l'épreuve reine du Munster'Trail, en Alsace, qu'il s'est permis de s'arrêter pour manger dans un restaurant, alors qu'il était en tête. Et ça ne l'a pas empêché de remporter la course.
Le coureur a profité du fait que la ferme-auberge du Tanet était l'un des points de contrôle du parcours de 80 km. Sans doute fatigué par la pluie et le froid, il a tout naturellement commandé une assiette de Roïgabrageldi.
Massif vosgien – Sébastien Spehler s’arrête à l’auberge et s’impose avec 41 minutes d’avance https://t.co/YOmIrbg9ix
— Remiremont Vallées (@RemiremontV) October 5, 2020
Cette spécialité alsacienne au nom surprenant est principalement composée de pommes de terre, de lardons et d'oignons. Un mélange a priori pas très indiqué pour un sportif en plein effort.
Pas de quoi effrayer Sébastien Spehler cependant. Lorsqu'il s'est arrêté pour manger, le trailer disposait de 32 minutes d'avance sur le deuxième concurrent, Gaël Raguet. Sur la ligne d'arrivée, et malgré sa pause Roïgabrageldi, il avait encore creusé l'écart, devançant son adversaire de plus de 40 minutes.
Mieux : le coureur a battu le record de l'épreuve de près d'une heure ! Il était jusqu'ici détenu par Jean-Christophe Reus, qui avait terminé l'édition 2018 du Munster'Trail en 7h36'42''. Contre 6h42'02'' pour Sébastien Spehler.
Interrogé par le journal l'Alsace, le vainqueur a expliqué être frustré de ne pas pouvoir «s'exprimer au niveau international» à cause du Covid-19, alors qu'il est «en grande forme actuellement». Personne ne le contredira sur ce point.