La santé avant la compétition. Par peur d'être infectée par le coronavirus, une équipe de football de onzième division allemande a décidé de respecter la distanciation physique lors d'un match le week-end dernier. Résultat, une défaite 37-0.
Le SG Ripdorf/Molzen II a pris cette décision après avoir appris que ses adversaires du SV Holdenstedt II avaient été en contact, lors d'un précédent match, avec une personne infectée par le Covid-19. Le club amateur de Basse-Saxe a demandé le report du match, refusé par son rival local, au motif que tous ses joueurs avaient été testés négatifs.
Mais le délai de 14 jours, correspondant à la période maximale d'incubation du virus, n'ayant pas été écoulé, le SG Ripdorf/Molzen II a préféré jouer la sécurité. Il n'a envoyé que sept joueurs - au lieu de onze - sur le terrain, soit le minimum autorisé, qui ont respecté les règles de distanciation en laissant un espace d'au moins deux mètres entre eux et leurs adversaires. Pas de marquage, aucune présence dans les duels, le SG Ripdorf/Molzen II savait qu'il n'avait aucune chance.
Les joueurs du SV Holdenstedt II s'en sont ainsi donnés à cœur joie, marquant un but presque toutes les deux minutes, au cours d'un match qui a davantage ressemblé à une parodie de football. Mais le SG Ripdorf/Molzen II assume son choix. S'il n'avait pas joué, il se serait vu infliger une amende de 200 euros. «C'est beaucoup d'argent pour nous, surtout en période de pandémie», a confié le vice-président du club, Patrick Ristow, à ESPN.